Conseils de carrière, Entretiens d'embauche, Uncategorized

Négocier son salaire à l’embauche : mode d’emploi

 

Lorsqu’il s’agit de négocier son salaire, la plus grande erreur que vous puissiez faire est de ne pas négocier du tout. Beaucoup de personnes évitent de négocier leur salaire pour ne pas donner l’impression d’être trop avide ou exigeant, alors que cela montre exactement le contraire. La négociation de salaire est l’opportunité de mettre en avant certaines des qualités les plus recherchées par les employeurs. Si vous étiez un employeur, seriez-vous plus impressionné par un candidat qui accepte votre offre directement ou par un candidat qui fait des efforts supplémentaires pour obtenir une meilleure offre ?

Voici 5 étapes qui vont aideront lors de votre négociation de salaire :

  1. Votre état d’esprit : Une négociation est une conversation dont le but est de trouver un compromis entre l’employeur et le candidat. Il ne s’agit donc pas d’être compétitif et de vouloir gagner à tout prix. Prenez en compte les limitations de l’employeur ainsi que ses besoins.
  2. Décidez du chiffre : Glassdoor est une bonne ressource pour vous aider à formuler un objectif de salaire raisonnable. Notre base de données de salaires vous permettra de voir le salaire de base moyen pour l’industrie et l’emploi auquel vous postulez. Ces informations sont une bonne manière de vous donner de la crédibilité auprès de votre futur employeur. N’oubliez pas de prendre votre expérience et vos compétences en compte !
  3. Ayez une solution de rechange : Fixez-vous un salaire minimum au-dessous duquel vous n’accepterez pas l’offre de l’employeur. Cela vous permettra de mieux évaluer les offres qui vous sont faites et de prendre vos besoins et vos intérêts en compte.
  4. Exercez-vous : Improviser n’est pas une bonne stratégie de négociation. Faites une liste de tous vos arguments et entraînez-vous à les communiquer avec aise. Le plus à l’aise vous êtes, le plus naturelle sera la conversation. Anticipez également les questions qui vous seront posées par votre interlocuteur afin de pouvoir répondre de manière adéquate.
  5. Exprimez votre gratitude : Avant de commencer les négociations de salaire, remerciez l’employeur de vous avoir choisi au terme du processus de recrutement. Il est recommandé d’être reconnaissant de l’offre qui vous est faite avant de demander un salaire plus élevé.  Une manière simple de commencer les négociations et de demander directement : « Le salaire est-il négociable ? », « Est-ce le bon moment de discuter des détails de ma rémunération ? » ou « J’aimerais parler des détails de ma rémunération. À qui devrais-je m’adresser ? ».

Commencez à préparer votre négociation de salaire dès aujourd’hui en consultant les salaires pour l’emploi auquel vous postulez sur Glassdoor.

[Article connexe : 5 choses à ne pas dire lors de la négociation de salaire]