Avis d'entreprise, Dans les nouvelles, Les actualités Glassdoor

Le Top des PDG 2020 de Glassdoor : mise à jour COVID-19

top des PDG

MISE À JOUR du 1er MAI 2020 : en raison de l’impact du COVID-19 sur le marché du travail, Glassdoor ne publiera pas son classement du Top des PDG 2020. A la place, Glassdoor réaffecte des ressources pour fournir autant d’assistance que possible maintenant et dans les prochains mois aux millions de personnes dans le monde qui se sont retrouvées à la recherche d’un emploi de façon inattendue.

Vous trouvez que votre PDG est un leader exceptionnel ? Si c’est le cas, vous pouvez l’aider à figurer au classement du Top des PDG 2020, une liste des PDG les plus appréciés par leurs employés, établie chaque année par Glassdoor.

Aujourd’hui, Glassdoor dévoile les critères d’admissibilité au Top des PDG 2020 pour aider les employés et les employeurs à mieux comprendre comment faire partie du classement.

Contrairement à d’autres prix en lien avec le monde du travail, ce prix ne requiert aucune inscription et aucun coût. Les gagnants du Prix du Choix des Employés sont déterminés exclusivement en se basant sur les contributions anonymes d’employés ayant soumis un avis sur leur entreprise sur Glassdoor.  Ainsi, si les employés d’une entreprise ne postent pas d’avis sur Glassdoor durant la durée d’admissibilité, le PDG de cette entreprise ne pourra pas être pris en compte pour le Top des PDG. Nous encourageons donc tous les employés à partager leur avis dès maintenant.

Lorsque des employés soumettent un avis sur Glassdoor, il leur est demandé de partager les atouts et les inconvénients de leur environnement de travail, mais également de donner des conseils à la direction. Les employés ont aussi la possibilité d’évaluer plusieurs aspects de leur entreprise tels que le PDG et l’équipe de direction. En ce qui concerne l’approbation de leur PDG, les employés ont le choix entre les trois options suivantes : Positive, Négative ou Sans Opinion.

Le Top des PDG 2020 (Top CEO en anglais) récompensera les meilleurs dirigeants dans six catégories distinctes dans cinq pays. Pour chaque catégorie, la date d’admissibilité des avis postés par les employés (actuels et anciens) est du 2 mai 2019 au 1er mai 2020. Les évaluations soumises après le 1er mai 2020 ne seront pas prises en compte pour le classement de 2020.

Bien que Glassdoor accepte tout avis d’employés ayant quitté leur entreprise dans les cinq dernières années, seuls les avis d’employés ayant cessé de travailler pour leur employeur entre 2019 et 2020 seront pris en compte pour déterminer le Top des PDG 2020.

De plus, chaque classement se base sur le retour des employés localisés dans le pays du classement. Par exemple, les avis d’employés basés en France seront utilisés pour effectuer le classement du Top des PDG de France, tandis que les avis d’employés localisés aux États-Unis seront pris en compte pour le classement américain. Cela signifie qu’un PDG peut être nominé dans le classement de plusieurs pays si son entreprise est une multinationale.

Pour déterminer les lauréats de l’année 2020, la quantité, la qualité et la cohérence des avis sont pris en considération pendant la période d’admissibilité :

1. La quantité des avis : un nombre minimum de notes est requis sur deux aspects de l’équipe dirigeante que les employés peuvent évaluer lorsqu’ils partagent un avis anonyme. Ces deux attributs sont la performance du PDG et la qualité de l’équipe de direction. Si il n’y a pas assez de notes pour l’un, ou deux des attributs, le PDG de l’entreprise ne pourra pas faire partie du Top des PDG. Notre algorithme propriétaire, développé par l’équipe de Recherche Economique de Glassdoor, prend majoritairement en compte les performances du PDG, ainsi que d’autres critères comme la note de l’équipe de direction.

Pour faire partie des lauréats dans l’un des classements du Top des PDG, les PDG et les employeurs doivent répondre aux critères suivants pendant la période d’admission :

Le Top 10 des PDG – France : avoir au moins 20 avis pour chacun des attributs par des employés travaillant en France ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 50 des PDG – Petites et moyennes entreprises aux États-Unis : au moins 35 avis pour chacun des deux attributs, PDG et équipe de direction, par des employés travaillant aux États-Unis ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 100 des PDG – Grandes entreprises aux États-Unis : avoir au moins 100 avis pour chacun des deux attributs, PDG et équipe de direction, par des employés travaillant aux États-Unis ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 50 des PDG – Royaume-Uni : avoir au moins 35 avis pour chacun des deux attributs, PDG et équipe de direction, par des employés travaillant au Royaume-Uni ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 25 des PDG – Canada : avoir au moins 25 avis pour chacun des deux attributs, PDG et équipe de direction, par des employés travaillant au Canada ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 10 des PDG – Allemagne : avoir au moins 20 avis pour chacun des deux attributs, PDG et équipe de direction, par des employés travaillant en Allemagne ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Pour chaque catégorie, l’entreprise doit avoir une évaluation globale d’au moins 3,0 et une évaluation minimum de 2,5 pour la qualité de l’équipe de direction. Le PDG doit être actuellement en poste et son nom doit apparaître sur le profil Glassdoor de son entreprise au moins depuis le 1er mai 2020. Si une entreprise a plusieurs PDG, Glassdoor prendra en compte le ou les PDG dont les noms sont renseignés sur leur profil Glassdoor à partir du 1er mai 2020. Les employeurs ont jusqu’au 1er mai 2020 pour changer le nom du PDG sur leur profil ainsi que le nombre d’employés de l’entreprise à l’aide d’un compte employeur gratuit. Le prix du Top des PDG prend en compte les avis d’employés sous divers types de contrats de travail, notamment à plein temps, à temps partiel, sous contrat à durée déterminée et freelance ; cependant, les avis de stagiaires ont été exclus.

2. La qualité des avis : l’algorithme propriétaire de Glassdoor prend en compte le contenu des avis déposés sur Glassdoor. Plus particulièrement, il détecte ce que pensent les employés de leur PDG et ce qui le fait sortir du lot. Les avis de qualité sont définis de manière suivante : ils sont utiles aux chercheurs d’emploi, ils offrent une vue de l’intérieur de l’entreprise, et ils détaillent les points forts de la direction mais aussi de l’entreprise ainsi que ce qui pourrait être amélioré.

3. La cohérence des avis : l’algorithme propriétaire de Glassdoor prend également en compte les tendances des avis au fil du temps en ce qui concerne le retour quantitatif et qualitatif des employés. Dans certains cas, si un employeur et son PDG reçoivent des avis de basse qualité et/ou non-cohérents les uns par rapport aux autres, cela peut affecter la place d’une entreprise dans le classement, ou son admissibilité.

Conseil : nous encourageons les employeurs à lire ces ressources gratuites pour comprendre ce que les dirigeants qui font partie de notre Top des PDG ont en commun.

Engagement pour l’intégrité des données pour chaque employeur : Glassdoor s’engage à s’assurer de l’intégrité des données et de la qualité des avis lors du calcul des résultats. Glassdoor assure également le traitement égal de tous les employeurs, qu’ils soient un client de Glassdoor ou non. Un employeur peut être exclu du Top des PDG si le panel de vérification de Glassdoor détermine que l’employeur a influencé les avis des employés ou leur authenticité, ou si le panel détermine que l’employeur a enfreint les règles de la communauté Glassdoor et/ou les conditions d’utilisation, de manière intentionnelle, ou non.

L’exclusion du classement peut être enclenchée par les faits suivants, sans s’y limiter : le dépôt de faux avis par la direction de l’entreprise ou le dépôt d’avis par les employés sous contrainte de la direction, mais aussi toute autre action préjudiciable de la direction ou événement négatif qui pourrait éroder la confiance des employés vis-à-vis de leur employeur ou de son équipe dirigeante et/ou affecter négativement sa note générale sur Glassdoor. Une bonne pratique est d’encourager les employés à laisser un avis authentique sur Glassdoor tous les 12 mois.

Rendez-vous en juin 2020 pour découvrir tous les lauréats !

Vous désirez plus d’informations ? Jetez un œil aux gagnants 2019, aux ressources gratuites mises a votre disposition, et à notre FAQ sur les récompenses.