Conseils de carrière, Entretiens d'embauche, featured

8 questions à poser en entretien d’embauche

Vous avez rédigé une lettre de motivation efficace et décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Maintenant, il faut préparer au mieux cette nouvelle étape du recrutement en travaillant aussi bien vos réponses  que les questions à poser au recruteur.

Pour cela, imaginez-vous en train de participer à un match de tennis avec le recruteur. Vous tapez dans la balle chacun votre tour et plutôt sans effort (sauf si vous êtes en face de Gael Monfils…). Un entretien d’embauche devrait être un peu comme ça : le recruteur pose une question, vous répondez, puis vous posez une question et il répond, et ainsi de suite.

Mais le plus important, c’est de poser LES bonnes questions. Pour les identifier, analysez l’offre d’emploi pour retenir les points que vous souhaitez éclaircir, et pensez à inclure ces 8 questions.

8 questions à poser lors d’un entretien d’embauche :

  • QUESTION #1 : À quoi ressemblent les responsabilités quotidiennes et une journée type à ce poste ?
    On pense en effet à cette citation de l’écrivaine américaine Annie Dillard : “La manière dont nous passons nos journées est en fait, la manière dont nous passons notre vie.” ( “How we spend our days is, of course, how we spend our lives” – The Writing Life). Le succès et le bonheur dans un emploi se résument à la satisfaction que l’on éprouve dans notre travail tous les jours.
  • QUESTION #2 : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Quelles caractéristiques recherchez-vous chez les employés pour représenter ces valeurs ?
    Creusez profondément cette question pour obtenir plus d’informations sur la culture de l’entreprise. Vous aurez un aperçu de ce qui est le plus important pour l’entreprise dans son ensemble et de ce qu’elle valorise chez les personnes qui y travaillent. Vous pourrez ainsi vérifier qu’au-delà du poste que vous convoitez, vous êtes aussi en adéquation avec les valeurs de cette société.
  • QUESTION #3 : Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail au sein de cette entreprise ?
    Il est important d’avoir une idée de l’opinion de votre recruteur sur le fait de travailler là-bas. Si sa réponse est fluide et spontanée, c’est bon signe ! Si ce n’est pas le cas, cela vaut aussi la peine d’être noté.

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
7 choses à ne jamais faire en entretien
______________________________________________________________________________________

  • QUESTION #4 : À quoi ressemble le succès à ce poste et comment le mesurez-vous ?
    Il est essentiel de bien comprendre comment une entreprise mesure son succès et de quelle manière le vôtre sera mesuré si vous acceptez ce poste. Vous devez comprendre quels sont les indicateurs-clés de performance (KPI) pour ce poste et comment et à quelle fréquence ils seront mesurés.
  • QUESTION #5 : Y a-t-il des possibilités de perfectionnement professionnel ? Si oui, à quoi ressemblent-elles ?
    En posant cette question, vous cherchez à savoir s’il existe des possibilités de croissance et si l’entreprise a un programme d’apprentissage et de perfectionnement. La stagnation est un signal d’alarme à prendre en considération, alors soyez vigilants !
  • QUESTION #6 : Avec qui vais-je travailler le plus étroitement ?
    Cette question vous aidera à avoir une meilleure idée de l’organisation et de la dynamique autour de vos collaborations. Vous pouvez noter les noms, demander leurs intitulés de poste, etc. Il est important d’évaluer à quel point le rôle est inter-fonctionnel.

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
Les clés pour réussir son entretien téléphonique
______________________________________________________________________________________

  • QUESTION #7 : Selon vous, quels sont les plus gros défis de cet emploi ?
    Connaître le bon est aussi important que connaître le moins bon ! Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’ampleur des défis auxquels vous aurez à faire face.
  • QUESTION #8 : Y a-t-il quelque chose au sujet de mes expériences passées ou de mon CV qui vous amène à vous demander si je suis un bon candidat pour ce poste ?
    Cette question montre que vous êtes très investi et déterminé à comprendre vos perspectives en tant que candidat. De plus, cela vous permettra également de prendre les devants et de répondre à toute préoccupation éventuelle.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre prochain entretien !

______________________________________________________________________________________

Découvrez tous nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche
______________________________________________________________________________________
Créer une alerte emploi Glassdoor