Entretien d'embauche

Choisir le bon look pour un entretien d'embauche

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : October 11, 2021

Félicitations, vous avez été invité à passer un entretien d'embauche pour l’emploi de vos rêves. Vous vous préparez maintenant à répondre aux questions posées le plus fréquemment, et essayez d’en apprendre le plus possible sur l’entreprise, mais avez-vous pensé à ce que vous alliez porter ? Traditionnellement, les candidats s’habillaient en noir ou en bleu marine, mais les temps ont changé. Bien sûr, une tenue adaptée au secteur d’activité et à l’entreprise s’impose, mais vous avez aujourd’hui plus de liberté pour exprimer votre personnalité à travers votre tenue. Glassdoor a demandé à Darcy Eikenberg, coach exécutif et fondatrice de Red Cape Revolution, de nous livrer ses conseils.

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
7 choses à ne jamais faire en entretien
______________________________________________________________________________________

« Le noir, le bleu ou le gris sont des couleurs passe-partout, mais si cela ne reflète pas qui vous êtes, laissez-les au placard » précise Darcy. « Lors d'un entretien d'embauche, le plus important est de vous sentir bien dans vos vêtements et de porter quelque chose qui se rapproche de votre style au quotidien. » L’habit ne fait pas le moine, certes, mais le choix de vos vêtements – et de la couleur – reste une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Il serait trop bête de ternir l’impression du recruteur sur votre candidature à cause d’une négligence de présentation. Voici 5 de nos astuces pour garder une image professionnelle tout en restant fidèle à qui vous êtes.

5 conseils pour choisir la bonne tenue pour votre entretien d'embauche

  1. Gardez votre style : la tenue que vous présenterez le jour de l’entretien est une extension de votre candidature et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. « Le choix des couleurs peut être une excellent manière de refléter votre personnalité. Attention cependant aux couleurs trop vives qui peuvent détourner l’attention du recruteur. » dit Darcy. « Pensez à qui vous êtes, et comment vous voulez être perçu par l’entreprise. Si vos vêtements sont basiques et de couleur neutre, ajoutez une touche de couleur dans votre cravate, ou choisissez un accessoire un peu fantaisie » recommande Darcy. « Par contre, si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas tout à fait à l’aise, abstenez-vous. Vous voulez que le recruteur vous remarque vous, et non pas vos vêtements. »
  2. Pensez aux exigences de certaines industries : bien que votre tenue doit refléter votre personnalité, n’oubliez pas de prendre en compte votre employeur potentiel. Vos vêtements doivent se conformer aux exigences de sérieux de certaines industries comme la finance, ou l’assistanat de direction. Si vous connaissez des personnes qui travaillent dans l’entreprise que vous convoitez, demandez-leur quel est le dress code.
    « Si vous habitez près de l’entreprise, faites un détour par son parking et regardez les employés qui sortent des locaux. » dit Darcy. « Vous pouvez aussi parler de cela au recruteur pour avoir des conseils plus adaptés à l’entretien d'embauche. »
    Enfin, n’oubliez pas de regarder les photos de l’entreprise partagées par les employés sur Glassdoor pour avoir une meilleure idée de l'environnement de travail et de la culture. Si tout le monde porte du noir, du gris, ou du bleu, il vaut mieux se cantonner à ces couleurs. Cependant, si l’emploi auquel vous postulez requiert un peu de créativité, ou un certain sens du style, choisissez des habits qui envoient un message unique. « Une palette de couleur intense peut être parfaitement adaptée dans une start-up, mais peut-être moins dans une banque, » remarque Darcy.
  3. Faites des essayages : n’attendez pas le jour de l’entretien pour essayer votre tenue d’entretien ! Darcy Eikenberg recommande d’essayer les vêtements, ainsi que les accessoires et chaussures que vous avez choisis, plusieurs jours avant l’entretien. « Marchez et asseyez-vous en tenue et demandez l’avis d’un membre de votre famille. Il n’y a rien de pire que de se presser pour être à l’heure à l’entretien et de se rendre compte que vous avez perdu un bouton de chemise, ou que votre jupe est trop courte. ». Autre fausse bonne idée : acheter un look spécifiquement pour un entretien ou un job-dating. Il faut l’avoir porté au moins une journée entière avant pour s’y sentir à l’aise.
  4. Adaptez votre tenue pour l'entretien Skype : si vous passez un entretien sur Skype, portez plutôt des couleurs unies. « N'oubliez pas que la webcam peut parfois avoir tendance à mal restituer certaines teintes » dit Darcy, « favorisez donc des lignes claires et unies pour le haut ». Jetez un œil à ce que portent les journalistes sur vos chaînes de télévision locales pour vous inspirer. Vous remarquerez qu’ils portent souvent des couleurs unies, parfois vives, mais rarement des motifs trop chargés.
  5. Ne vous inquiétez pas trop : bien que l’image que vous véhiculez durant l’entretien d'embauche soit importante, ne passez pas trop de temps à créer votre tenue. Savoir se mettre en valeur est un réel atout lors d’une recherche d’emploi, mais il est plus important que vous soyez préparé à répondre aux questions qui vous seront posées. Vos compétences et vos qualités professionnelles priment sur vos choix vestimentaires.

Découvrez nos conseils pour réussir votre prochain entretien d'embauche et aussi les 3 questions à poser après un entretien d'embauche.

Accueil du blogEntretien d'embaucheChoisir le bon look pour un entretien d'embauche