“Quel est votre plan de carrière ?”
On vous l’accorde, sans préparation, la question a de quoi dérouter un peu. Pas évident de décrire précisément ce que l’on a envie de faire dans les prochaines années et quel objectif professionnel on a envie d’atteindre.
Car c’est bien de cela dont il s’agit : définir un plan, une destination, établir une stratégie pour les atteindre et parvenir à ce qui définirait VOTRE réussite professionnelle (car oui, au cas où vous en doutiez, il n’y a jamais eu qu’une seule manière de réussir).
La clé, c’est la détermination, l’ambition, la motivation... Bref, tous ces ingrédients qui font que vous y croyez. Comme on dit “tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir”. Combien de personnes célèbres ou passionnées ont justement atteint leur but parce qu’elles y croyaient ? Il en va de même pour vous.
Si ces personnes y sont arrivées, vous en êtes tout aussi capable.
Nous allons découvrir ici :
Let's go!
Un plan de carrière, c’est quoi au juste ?
La définition d’un plan de carrière est assez simple : il s’agit d’une succession d’actions mises en place pour atteindre un objectif professionnel.
A la question de savoir si vous êtes ou non maître de votre avenir professionnel, la réponse est donc claire : OUI !
Encore faut-il maintenant définir votre objectif professionnel. Pas besoin pour cela de suivre une psychothérapie ou de forcément faire un bilan de compétences. Généralement, en creusant un peu, vous pourrez trouver le domaine d’activité qui vous a toujours fait vibrer et donc le métier que vous avez toujours rêvé d’exercer.
Chirurgien, paysagiste, avocat, pilote de ligne, manager, graphiste, chef de projet web, concepteur-rédacteur... Des métiers, il en existe des centaines. Ils ont tous du sens. Mais pas pour tout le monde. Tout l’enjeu est de définir celui qui répond à votre quête de sens et de mettre en place les actions nécessaires pour y accéder.
Gardez une chose en tête : quel que soit le métier que vous souhaitez atteindre, il n’est jamais acquis au départ. Personne n’est né menuisier, enseignant ou musicien. Tous ont appris et acquis des compétences au fur et à mesure du temps pour exercer ce métier aujourd’hui.
Un plan de carrière, c’est donc un outil très personnel. Qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, de votre manager ou de toute autre personne qui vous veut du bien, vous seul savez à quoi vous aspirez. Et à moins que l’objectif soit vraiment déraisonnable ou irresponsable, ne laissez personne remettre en cause vos aspirations professionnelles.
Et au fait, bonne nouvelle ! Votre plan de carrière a déjà commencé sans même que vous vous en soyez rendu compte. Pourquoi ?
Parce que les facteurs qui vous permettent de le construire, vous avez déjà commencé à y travailler. Voyons de quels facteurs on parle et comment les formaliser.
Quels sont les facteurs qui peuvent influencer votre carrière ?
Un plan de carrière, ça se compose de pas mal d’éléments sur lesquels vous avez une capacité d’influence. Ces éléments se développent avec le temps et l’énergie que vous allez y consacrer. Il s’agit de :
- Votre personnalité, et notamment ce qui vous motive et vous fait vibrer. Nous vous invitons pour cela à redécouvrir notre article “Méthode Ikigaï : comment trouver le job fait pour vous ?”.
- Votre travail et les fruits qu’il a pu apporter jusqu’à présent, c’est à dire vos résultats. Chaque résultat atteint est un succès de plus à ajouter à votre liste de choses à valoriser pour gravir les échelons qui mènent à votre objectif.
- Vos compétences et qualifications, en d’autres termes vos soft et hard skills. Compétences et qualités humaines seront vos meilleurs atouts pour que jalon après jalon vous puissiez gagner en confiance. N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux qualités humaines pour formaliser les vôtres.
- Votre réseau professionnel. C’est là un ingrédient clé de votre réussite professionnelle. “Seul, on va plus vite ; Ensemble, on va plus loin”, dit le proverbe. Déterminer votre plan de carrière, c’est voir plus loin, et votre réseau professionnel sera un atout considérable dans ce pèlerinage.
- Vos expériences personnelles et professionnelles, puisque, évidemment, c’est grâce à elles que vous apprenez. Jouer d’un instrument sans jamais avoir appris une note, ce n’est pas possible. Votre vie professionnelle, c’est l’apprentissage d’une multitude de notes qui, ensemble, vous permettront d’être complètement à l’aise face à votre partition.
- Votre travail de veille, vos recherches personnelles et tout ce que nous pourrions englober dans la définition de la “curiosité”. Rester à l’affût des tendances est le meilleur moyen qu’à terme on vous considère comme expert de ce sujet.
C’est aussi simple que ça ! Maintenant que vous avez fait ce travail de recenser les différents facteurs permettant d’influencer votre plan de carrière, vous savez ce qui vous différencie des autres et vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Voyons maintenant comment établir concrètement votre plan de carrière.
Comment élaborer son plan de carrière ?
On l’a vu, établir un plan de carrière nécessite de fonctionner étape par étape. Voici donc quelques jalons à intégrer à votre propre stratégie, et ce quel que soit l’ambition professionnelle que vous poursuivez :
- Se fixer un objectif réaliste, un horizon atteignable. Pour cela, notez toutes les idées qui vous passent par la tête dans le cadre d’une séance de brainstorming personnel.
- Face à cet objectif, identifiez parmi les facteurs vus plus haut ceux qui pourront tout particulièrement vous aider dans votre plan de carrière. Vous commencez à voir que les choses peuvent être plus simples qu’elles n’y paraissent.
- Gardez en tête que l’objectif doit être pérenne. Il s’agit plus d’une course de fond que d’un sprint. Atteindre cet objectif sur le long terme suppose donc d’adopter un mode de vie professionnel cohérent et toujours en ligne avec vos ambitions. Cela aura pour effet rassurant de toujours avoir un point auquel vous raccrocher : votre objectif.
- Dites-vous que rien n’est jamais figé. Vous aurez toujours la possibilité de bifurquer et de revoir votre plan de carrière. Le monde professionnel offre son lot d’opportunités aux personnes motivées. Combien ont par exemple débuté une carrière dans les ressources humaines pour s’orienter ensuite vers la communication puis vers le commerce ?
- Défendez votre plan de carrière à chaque entretien annuel d’évaluation. Votre manager n’en sera que plus rassuré de voir que vous êtes quelqu’un de fiable, qui sait ce qu’il veut et où il va. A condition encore une fois que votre attitude au quotidien soit cohérente avec l’objectif fixé.
En résumé
Un plan de carrière, ça se prépare. En d’autres termes, ça se structure, en identifiant tout d’abord votre objectif puis les facteurs qui vous permettront de l’atteindre à terme.
Même si votre plan de carrière peut évoluer avec les années, il restera votre fil rouge, un point de repère sécurisant et rassurant pour tenir le cap. Hisse et oh !