Les actualités Glassdoor, Uncategorized

Comment décrocher son premier emploi

Vous y êtes presque. Vous êtes en dernière année d’études et avez presque atteint le monde réel, celui de la vie professionnelle. Bien que les célébrations de fin d’année soient les seules choses sur votre “to-do” list, il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à votre premier vrai emploi.

Entrer sur le marché du travail pour la première fois peut être comme nager dans des eaux profondes sans gilet de sauvetage. Apprendre comment se préparer aux entretiens, rédiger un CV ou une lettre de motivation et élargir son réseau peuvent vous aider à vous sentir confiant(e) et garantir une recherche d’emploi fructueuse. Vous pouvez commencer vos préparations dès maintenant.

En suivant les étapes ci-dessous, votre recherche d’emploi vous semblera plus gérable et avec un peu de chance, vous aurez décroché un emploi avant votre remise de diplômes.

Étape 1: Enregistrez vos outils de recherche d’emploi préférés dans vos favoris

  • Les sites comme Glassdoor peuvent vous aider à rechercher des emplois en prenant en compte les critères qui vous sont le plus importants.
  • Regardez si les entreprises qui vous intéressent ont des postes à pourvoir.
  • Tirez parti des ressources de votre école et utilisez sa banque d’emplois ainsi que son réseau d’anciens élèves pendant que vous êtes toujours étudiant(e).
  • Utilisez Facebook pour contacter vos amis dans l’industrie qui vous intéresse, qu’ils soient d’anciens camarades de classe, des membres de votre famille ou des personnes que vous connaissez moins. Demandez-leur si leur entreprise a des postes vacants.

[Article connexe : Comment rédiger une lettre de motivation efficace]

Étape 2: Préparez bien votre candidature.

  • Faites une liste des entreprises auxquelles vous voulez envoyer votre candidature et notez à quelles dates elles recrutent. Prenez en compte les dates limite de candidature, et la date à laquelle vous devriez avoir tous vos documents prêts.
  • Assurez-vous que votre CV se démarque des autres. Faites toujours réviser votre CV par plusieurs personnes afin d’en vérifier la grammaire et le contenu.
  • Prenez le temps de rédiger votre lettre de motivation – allez au-delà de quelques brouillons et révisions. De nouveau, faites relire votre lettre par quelqu’un à même de faire des corrections et suggérer des changements. Si c’est la première fois que vous écrivez une lettre de motivation, familiarisez-vous avec la structure d’une bonne lettre en recherchant des exemples sur Internet.

[Article connexe : Rédiger son CV, par où commencer ?]

Étape 3 : Devenez un pro des entretiens.

  • Préparez-vous aux entretiens d’embauche en parlant à des personnes ayant déjà passé des entretiens pour des emplois et des entreprises similaires et en faisant des recherches dans la section questions et réponses d’entretien sur Glassdoor.
  • Faites une liste de questions que vous anticipez et préparez les réponses à ces questions. Pratiquez à voix haute et soyez sûr(e) d’articuler vos accomplissements, vos compétences et vos expériences précédentes de manière claire.
  • N’oubliez pas d’envoyer un message de remerciement à la personne avec qui vous avez passé l’entretien. Même si vous n’êtes pas retenu(e) pour la prochaine étape, apprenez de vos erreurs et faites savoir au recruteur que vous aimeriez rester en contact au cas où un autre poste serait disponible dans le futur.

Étape 4 : Soyez déterminé(e).

  • Lorsque vous recevez une offre d’une société, soyez clair(e) sur la date avant laquelle vous devez avoir pris une décision. Si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à demander une prolongation de la date limite.
  • Évaluez l’offre qui vous est faite en prenant compte du salaire de base, des avantages sociaux offerts, de la culture d’entreprise, de l’emplacement des bureaux et de l’équipe avec laquelle vous travaillerez.
  • Si besoin, refusez l’offre de manière respectueuse et demandez à rester en contact.

Étape 5 : Connaissez votre valeur.

  • Ne vous souciez pas d’avoir l’air impertinent(e) ou avide – négocier son salaire montre que vous avez des priorités et que vous connaissez votre vraie valeur.
  • Grâce aux recherches que vous avez effectuées lors des étapes précédentes, vous savez plus ou moins ce que les employés d’un certain département ou d’une industrie gagnent. Comparez votre offre avec les salaires des autres.
  • Évaluez la courbe d’apprentissage et regardez les perspectives d’évolution dans l’entreprise afin de planifier les prochaines étapes après 12 à 24 mois dans l’entreprise.

En étalant vos préparations sur la dernière année de vos études, vous êtes sur la voie de la réussite et vous augmentez vos chances de trouver l’emploi de vos rêves.