Votre collègue attend un heureux évènement et s’apprête à partir en congé maternité. Il s’agit d’un moment important pour la vie de votre collègue, à la fois excitant et stressant. À cette occasion, vous envisagez d’écrire un petit mot de départ à la future maman pour lui souhaiter un bon congé maternité.
Vous manquez d’inspiration et ne savez pas quoi lui écrire ?
Pas de panique ! Nous partageons avec vous 20 exemples de messages parmi lesquels vous pourrez puiser et que vous pourrez adapter à votre guise pour éviter l’incident diplomatique au bureau.
#VisMaViedActif
#IntelligenceSociale
Quel moyen choisir pour écrire un message de départ en congé maternité ?
Carte, e-mail ou SMS, quel moyen utiliser pour transmettre votre message de départ en congé maternité ?
Si l’email ou le SMS restent les moyens les plus simples et rapides, ceux-ci sont assez impersonnels et passent rapidement aux oubliettes.
En revanche, si vous souhaitez montrer une affection particulière pour votre collègue, le meilleur moyen est sans doute de lui offrir une carte manuscrite, ou encore mieux : une carte que vous aurez fabriquée vous-même.
Mais quel que soit votre choix, le plus important est d’envoyer un message à votre collègue pour lui souhaiter un bon départ en congé maternité.
20 modèles de messages de départ en congé maternité
Ci-dessous, voici 20 exemples de formules pour vous aider à écrire votre petit mot de départ en congé maternité pour votre collègue.
Choisissez le message qui correspond le mieux à la relation que vous entretenez avec votre collègue (très formel ou au contraire très détendu), et adaptez-le à votre contexte professionnel.
1. Tu t’apprêtes à vivre un moment fabuleux. J’espère que ton congé maternité et ton accouchement se passeront bien. Profite au maximum de ces magnifiques semaines !
2. Quoi de plus beau que de donner la vie… Que le doux visage de ton bambin illumine le tien. Je te souhaite un bon congé maternité, en compagnie de ta famille et de tes proches.
3. Chère collègue,
Un petit mot pour vous souhaiter un bon congé de maternité. Toutes mes félicitations pour ce moment inestimable. Je vous souhaite du repos et un retour au bureau en douceur.
4. Ma chérie, ton entrain et ta joie de vivre vont nous manquer durant ces quelques mois. Je fais le vœux que tout se déroule au mieux pour toi et pour bébé. Prends bien soin de ta petite famille. Bon congé maternité !
5. Je te souhaite un beau congé maternité. La santé pour toi et ton futur bébé. Tu vas nous manquer pendant ton absence.
6. À ma comptable préférée qui a décidé exceptionnellement de donner vie à un petit d’homme plutôt qu’à une fiche de paie. Bon congé et reviens-nous en pleine forme !
7. Tu pars pour donner et recevoir le plus beau des cadeaux : la vie. Je suis si heureux(se) que tu puisses vivre ça. Je te souhaite un bon congé maternité !
8. Profite à fond de ces moments inestimables avec ton bébé. Tout le monde dit que le temps passe trop vite. C’est vrai ! Alors, profite de chaque instant. Bon congé maternité !
9. Grâce à toi, on va enfin savoir si les bébés naissent vraiment dans les choux ! Merci pour ton sacrifice au nom de la science. Bon congé maternité et reviens-nous en pleine forme !
10. Tous mes vœux de bonheur à cette famille qui s’agrandit. Profitez-en bien car ces moments sont à la fois les plus beaux et les plus insaisissables. Bon départ en congé maternité !
11. Bientôt viendra le moment pour toi de contempler ton petit bout d’éternité. Je te souhaite d’en profiter à 100 %. Ne nous oublie pas… Bon congé maternité !
12. Chère collègue, tout le bureau pense à toi et se joint à moi pour te souhaiter un bon départ en congé maternité. Prends soin de toi et de ton bébé. Et reviens-nous vite… Remplacer notre comptable préférée par Gilbert le jardinier ne figurera pas parmi les moments de gloire de la boîte. On t’aime !
13. Ma chérie, un petit message pour te dire de profiter au maximum de ces merveilleux moments de la vie. Profite à fond de ton bébé et de ses premiers mois (on entend toujours qu’ils grandissent trop vite. Et c’est vrai !). Je te souhaite un bon congé maternité.
14. Je suis si heureux(se) pour toi. J’ai hâte que tu nous présentes ton bébé, tout le bureau l’aime déjà. Bon congé maternité !
15. Je te souhaite un bon congé maternité et surtout un magnifique bébé qui fait rapidement ses nuits. Profite bien de ces moments magiques qui passent trop vite. Donne-lui tout ton amour et un peu du mien par la même occasion. Je t’embrasse.
16. Chère collègue,
Petit manuel de survie à destination des parents en détresse :
- « Hagarghagagrh !!! » = J’ai faim
- « Agahrgagrharg !!! » = J’ai soif
- « Gragnagngara !!! » = J’ai faim et soif
- « rRagnouiiiiiiiiin !! » = J’ai fait caca dans ma couche
Bon courage et bon congé maternité !
17. Chère (prénom),
Permets-moi de partager ma recette spéciale de biberon, transmise secrètement dans ma famille depuis 51 générations (rien à voir avec le Pastis). Pour cela, il te faudra :
- ⅓ L. de bière (pour lutter contre le rhume des foins)
- ⅓ L. de calva (pour le teint rosé)
- ⅓ L. de whisky (pour le goût)
- Quelques gouttes de lait maternel (pour les protéines)
Mélanger le tout et servir bien frais avec des glaçons.
Tu m’en diras des nouvelles !
Bon congé maternité à toi… et surtout au petit !
18. Tu as la chance de vivre le plus beau moment de ta vie. Hâte que tu nous présentes ta fierté. Je l’aime déjà ! Pense à bien te reposer et à t’accorder des moments pour toi. Bon congé de maternité !
19. [Prénom collègue], une nouvelle vie s’offre à toi avec l’arrivée de bébé. Mais en attendant ce moment inestimable, repose-toi bien. Bon congé maternité ! PS : oui, le sommeil, c’est injuste. Il ne se stocke pas. Dormir avant ne sert à rien. On sait que tu auras envie de dormir APRÈS.
20. Ma collègue préférée,
Je te souhaite un bon accouchement et plein de beaux moments avec ton nouvel amour de bébé ! Bon congé de maternité.
***
Écrivez vos messages professionnels grâce à Glassdoor.fr/blog !