Conseils de carrière

Comment se présenter à une nouvelle équipe par e-mail ?

Publié par Sélim Niederhoffer

Dernière mise à jour : 7 septembre 2022
|6 lecture min.

Lorsque vous démarrez dans votre nouvel emploi, il est important de savoir vous présenter à votre nouvelle équipe.

Si rencontrer chaque collègue individuellement reste l’idéal, vous pourriez être trop occupé avec votre propre processus d’intégration avant de pouvoir saluer chacun d’entre eux à la machine à café.

C’est pourquoi écrire un e-mail de présentation représente un bon premier contact.

Aujourd’hui, on vous montre comment écrire votre premier message de présentation et on partage notre modèle d’e-mail pour vous aider à trouver l’inspiration.

L’importance d’écrire un premier e-mail de présentation à votre équipe

Savoir se présenter est tout d’abord une question de bienséance et de politesse. C’est aussi votre seule occasion de faire une bonne première impression. Faites donc preuve d’intelligence sociale en montrant votre enthousiasme à rencontrer vos collègues ! (Et évidemment, il vous auront Googlé avant, donc veillez à bien travailler votre personal branding !) 

Aussi, rassurez vos collègues en leur donnant des repères tout en asseyant votre légitimité dans la nouvelle mission qui vous est confiée : donnez quelques informations sur vos expériences passées, expliquez votre rôle dans la boîte et les problèmes que vous pouvez résoudre...

Enfin, démarrer une correspondance avec vos collègues très tôt après votre arrivée permet de vous connecter avec ces derniers et d’instaurer les bases d’une communication saine. Plus vite vous serez connu, plus vite vous pourrez tisser des relations professionnelles solides.

Comment écrire un e-mail de présentation

Suivez ces étapes pour écrire un e-mail de présentation à votre nouvelle équipe :

1. Écrivez un objet de mail cordial / bienveillant / chaleureux

À l’heure où les boîtes mails affichent 1315 messages non lus, il est important que vous écriviez un objet qui attire l’attention et qui donne envie de vous lire.

Surtout, en tant que nouvel arrivant, vos collaborateurs peuvent ne pas reconnaître votre adresse mail.

Voici quelques objets que vous pouvez utiliser :

  • Message de votre nouveau [nom de votre poste]
  • Un petit “bonjour” du nouveau [intitulé du poste]
  • “Bonjour” de la part de [votre nom], le nouveau [intitulé du poste]
  • [Plus mystérieux :] Ce que vous ne savez pas sur votre nouveau [intitulé du poste]

2. Employez le ton de l’entreprise

Le ton de votre e-mail de présentation peut varier selon la culture d’entreprise. Si celle-ci est plutôt détendue, employez un ton léger et amical. Si l’ambiance est plus sérieuse, restez formel.

3. Expliquez pourquoi vous écrivez

Commencez votre e-mail en expliquant pour quelles raisons et dans quel but vous écrivez : racontez simplement que vous êtes nouveau et que vous souhaitez faire connaissance. Sachez donner (sans trop en faire) pour recevoir.

4. Décrivez votre expérience professionnelle passée et votre nouvelle mission

Tous les collègues qui vous liront ne travailleront pas nécessairement en lien direct avec vous. Il est de bon ton de les informer de vos missions au sein de l’entreprise.

Que vous soyez nouveau sur un poste déjà existant ou que vous inauguriez une création de poste, aidez vos collègues à vous identifier en décrivant les problèmes que vous résolvez.

Si vous avez des responsabilités, profitez-en pour expliquer à vos subordonnés les raisons pour lesquelles ils peuvent vous solliciter.

5. Montrez votre enthousiasme

Démarrer un nouveau travail est une expérience excitante, alors montrez-le dans votre email. En étant amical dès le départ, vous donnez une bonne première impression de vous-même.

6. Répondez à vos collègues

Si votre équipe vous pose des questions en retour de votre présentation, sentez-vous libre de leur répondre directement.

Un court échange de mails permet d’instaurer une communication qui pourra mener à des relations professionnelles solides et - encore mieux - l’occasion de lancer des sujets de conversation lorsque vous rencontrerez vos collègues en face à face.

Modèle d’e-mail de présentation

Inspirez-vous de ce modèle d’e-mail introductif pour écrire le vôtre :

Bonjour à tous,

Je suis [Votre Nom], et je suis le nouveau [Intitulé du Job] chez [Nom de l’Entreprise]. Je vous écris pour faire connaissance et partager les missions qui me sont confiées.

En tant que [Intitulé du Job], je serai en charge de [Vos responsabilités]. Il me tarde de collaborer avec [Noms] et [Plus d’informations sur vos missions].

Lorsque j’ai envoyé ma candidature pour le poste, j’ai remarqué [Qualités clés de la boîte], qui m’ont motivé à accepter l’offre.

J’aimerais partager quelques détails au sujet de mon expérience professionnelle. [2-3 phrases sur votre expérience].

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire directement.

Dans l’attente de vous rencontrer.

Cordialement,

[Votre Nom]

[N° de téléphone]

Et voici un exemple d’email complet pour vous lancer :

Bonjour à tous,

Je m’appelle Nouvo Kolèg, et je suis le nouveau Chief Marketing Officer ici à Marketing2Fou. Je vous écris pour faire connaissance et présenter les missions qui me sont confiées.

En tant qu’expert en marketing, je m’occupe principalement de :

  • organiser et mettre en place toute notre communication externe (panneaux de signalisation sur le parking de la boîte non inclus),
  • superviser les contenus diffusés sur nos réseaux sociaux (abonnez-vous !),
  • entrer en contact avec les influenceurs (si vous avez le 06 de Skouizi, ça m’intéresse).

J’ai hâte de commencer à travailler avec Henri Golo et Chloé-Reine de LaPub pour créer nos futures campagnes. Grâce à leur créativité et à mes capacités d’analyse, je suis certain que nous accomplirons du beau travail.

Lorsque j’ai envoyé ma candidature pour ce poste, j’ai tout de suite été séduit par la culture familiale qui règne ici. Une des raisons pour lesquelles j’ai accepté de vous rejoindre. J’espère pouvoir tous vous rencontrer dans les prochaines semaines.

Avant de vous rejoindre, j’exerçais en freelance. Mes plus gros clients étaient des acteurs majeurs de la restauration rapide (MacRo, BeurreGueur Queen…). Si j’ai beaucoup appris grâce à ces expériences, je recherche aujourd’hui un environnement de travail plus collaboratif.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement.

Cordialement,

Nouvo Kolèg

01 xx xx xx xx