Les actualités Glassdoor

Les 20 Entreprises avec les meilleurs avantages et rémunérations

entreprise avec le plus d'avantages

Le salaire seul ne suffit plus pour recruter et fidéliser les salariés : proposer de nombreux avantages est désormais un facteur clé ! C’est ce que démontre une étude menée par le département de recherche économique de Glassdoor en février dernier. La culture et les valeurs de l’entreprise, les opportunités de carrière, et la qualité de la direction contribuent le plus à la fidélisation des employés d’une entreprise, mais uniquement si le salaire et les avantages en nature sont satisfaisants. Pour attirer les candidats, certains employeurs font donc preuve d’imagination, et mettent en place des services à la personne, ou offrent massages, voiture de fonction, téléphone mobile, crèche au bureau et réductions diverses.

Aux Etats-Unis, de nombreuses entreprises mettent à la disposition de leurs employés des avantages insolites. Airbnb, par exemple, offre à ses employés un budget annuel de 2000$ pour voyager et séjourner dans une sélection de logements Airbnb à travers le monde. Facebook, donne une prime de 4000$, appelée « Baby Cash », aux employés qui viennent d’avoir un nouveau-né. Mais qu’en est-il des entreprises en France ?

Glassdoor a dressé une liste des 20 entreprises localisées en France qui offrent les meilleurs avantages sociaux et rémunérations basée sur les avis anonymes de leurs propres employés sur Glassdoor. Les entreprises listées ci-dessous ont reçu une note moyenne de 4 dans la section “rémunération et avantages” sur Glassdoor, l’échelle allant de 1 (mauvaise rémunération) à 5 (très bonne rémunération).

1. Google : 4,7/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,7

Ce qu’ils font : Google est une entreprise américaine de services technologiques créatrice du moteur de recherche Google. Voir les emplois chez Google.

Ce que disent les employés : « Très bons salaires et bénéfices, collègues très smart, brand enviable.» – Employé anonyme à Paris.

2. Bain & Company : 4,6/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,6

Ce qu’ils font : Bain & Company est un cabinet international de conseil en stratégie et management. Voir les emplois chez Bain & Company.

Ce que disent les employés : « Superbes équipes et culture (la concurrence est limitée entre les employés). Très bonne rémunération. Bons programmes de formation. » (traduit de l’anglais) – Case Team Leader à Paris

3. Boston Consulting Group : 4,6/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,6

Ce qu’ils font : Boston Consulting Group est l’un des trois grands cabinets de conseil en stratégie. Il compte 82 bureaux dans 46 pays. Voir les emplois chez BCG.

Ce que disent les employés : « Rémunération attractive et projets variés qui permettent d’apprendre beaucoup sur une multitude de sujets. La grande flexibilité sur les horaires de travail est appréciable. » – Consultant à Paris.

4. COMETIK : 4,5/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,5

Ce qu’ils font : Cometik développe et référence des sites Internet pour les petites et moyennes entreprises, les artisans, les commerçants et les professions libérales. Voir les emplois COMETIK.

Ce que disent les employés : « Possibilité de salaire déplafonné donc motivant, comme la carte essence et le véhicule de fonction après la période d’essai. » – Commercial à Montpellier

5. McKinsey & Company : 4,5/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,5

Ce qu’ils font : McKinsey & Company est un cabinet de conseil auprès des directions générales basé à New York City. Voir les emplois chez McKinsey & Company.

Ce que disent les employés : « Challenge intellectuel, qualité des équipes (consultants et support staff), rémunération, formation et coaching un quotidien, culture, ambiance. » – Directeur Associé à Paris

6. Salesforce : 4,4/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,4

Ce qu’ils font : Salesforce est un éditeur de logiciels basé à San Francisco. Il distribue des logiciels de gestion basés sur Internet et héberge des applications d’entreprises. Voir les emplois chez Salesforce.

Ce que disent les employés : « Entreprise innovante. Beaucoup d’autonomie dans le travail. Package intéressant (fixe, bonus, cotisation retraite, intéressement, allocation pour dépenses fitness, des locaux confortables et bien situés) » – Program Architect à Paris

7. Meritis : 4,3/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,3

Ce qu’ils font : Meritis est un cabinet de conseil en transformation des systèmes d’information réuni autour de 3 entités : Finance, Technologie & PACA. Voir les emplois chez Meritis.

Ce que disent les employés : « Meritis s’avère de loin la société la plus humaine avec laquelle j’ai été amené à collaborer. (…) Côté rémunération, Meritis n’est pas en reste et rémunère ses salariés avec justesse, reconnaissance et sans fausses promesses. La transparence est encore ici à l’honneur et la satisfaction du client prise en considération. » – Ingénieur consultant à Paris

8. Sanofi Pasteur : 4,3/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,3

Ce qu’ils font : Sanofi Pasteur est un laboratoire pharmaceutique. Il est l’un des leaders mondiaux des vaccins et est situé à Lyon. Voir les emplois chez Sanofi Pasteur.

Ce que disent les employés : « Grand groupe international avec beaucoup d’avantages (CE, salaire, horaires) » – Employé anonyme

9. Criteo : 4,2/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,2

Ce qu’ils font : Criteo est une entreprise française de reciblage publicitaire personnalisé sur internet, fondée à Paris en 2005. Voir les emplois chez Criteo.

Ce que disent les employés : « Nombreuses opportunités de carrière. Bonne culture d’empowerment et d’autonomie laissée au collaborateurs. Bonne rémunération. Culture de la performance. » Employé anonyme à Paris

10. Chanel : 4,2/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,2

Ce qu’ils font : Chanel est une entreprise de luxe productrice de haute couture, ainsi que de prêt-à-porter, accessoires, parfums et divers produits. Voir les emplois chez Chanel.

Ce que disent les employés : « Congés, promotions, ventes privées, bon horaires. » – Marketing Communications Assistant à Paris

11. Danone : 4,2/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,2

Ce qu’ils font : Danone est un des leaders mondiaux des produits laitiers frais basé à Paris. Voir les emplois chez Danone.

Ce que disent les employés : « Beau package de rémunération et avantages lorsque l’on sort d’école, entreprise internationale avec des moyens et de belles valeurs » – Employé anonyme à Saint-Ouen

12. Procter & Gamble : 4,2/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,2

Ce qu’ils font : Procter & Gamble est une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante basé à Cincinnati en Ohio. Voir les emplois chez Procter & Gamble.

Ce que disent les employés : « Possibilité de changer de job tous les 2 ans en moyenne en début de carrière. Très formateur. Salaire et progression de salaire très compétitif » – Finance Analyst à Paris

13. Pernod Ricard : 4,1/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,1

Ce qu’ils font : Pernod Ricard est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux. Voir les emplois chez Pernod Ricard.

Ce que disent les employés : « Une entreprise aux valeurs familiales et à visage humain. Salaire attractifs, avantages divers appréciables (crèches, intéressement, etc…) » – Employé anonyme à Paris

14. NIKE : 4,1/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,1

Ce qu’ils font : NIKE est basée à Beaverton dans l’Oregon, elle est spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. Voir les emplois chez Nike.

Ce que disent les employés : « Tickets restaurant, Mutuelle pour les CDI, 50% frais transports, intéressement et participation, réductions employés, » – Employé anonyme à Paris.

15. L’Oréal : 4,1/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,1

Ce qu’ils font : Créée en 1909, L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. Voir les emplois chez l’Oréal.

Ce que disent les employés : « Donne de l’espace à l’esprit entrepreneurial, permet de faire plusieurs choses et sortir de sa zone de confort, environnement riche de personnalités fortes et différentes. Rémunération avantageuse. » – Digital Director à Paris

16. Sanofi : 4,1/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,1

Ce qu’ils font : Sanofi est une entreprise française dont les activités incluent la pharmacie, les vaccins et la santé animale. Voir les emplois chez Sanofi.

Ce que disent les employés : « Une entreprise leader faite pour les leaders. Fixe plus primes plus intéressement et participation aux bénéfices, mutuelle, voiture, ordinateur, iPad, Téléphone, fax chèques vacances, CE, etc » – Commerciale à Gentilly.

17. ManoMano : 4,0/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,0

Ce qu’ils font : ManoMano est la première place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage. Voir les emplois chez ManoMano.

Ce que disent les employés : « De plus en plus d’avantages en “nature” : Tickets restaurants, Mutuelle (et plutôt bonne !), Consoles, ping-pong, salle de sport. Au moins 4 grandes soirées par an. » – Lead Developer à Paris.

18. Dailymotion : 4,0/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,0

Ce qu’ils font : Dailymotion est une entreprise française proposant un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Voir les emplois chez Dailymotion.

Ce que disent les employés : « Les conditions de travail sont bonnes et les avantages nombreux (TR / RTT / abondement / Free Food / nombreux events entreprise ET team building / cours de sport et de yoga / Hackathon) » – Employé anonyme à Paris.

19. SAP : 4,0/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,0

Ce qu’ils font : SAP est une entreprise qui conçoit et vend des logiciels, notamment des systèmes de gestion et de maintenance, principalement à destination des entreprises et des institutions dans le monde entier. Voir les emplois chez SAP.

Ce que disent les employés : « Excellentes conditions de travail, des collègues smart et bienveillants, rémunérations et avantages intéressants » – Employé anonyme à Levallois-Perret.

20. Allianz : 4,0/5

Note de “Rémunération et Avantages” : 4,0

Ce qu’ils font : Allianz est un groupe d’assurances, le premier assureur européen, et le quatrième gestionnaire d’actifs au monde. Voir les emplois chez Allianz.

Ce que disent les employés : « Équilibre travail/vie privée possible dans certains services. (…) RTT (20j je crois), Épargne Salariale, Article 83, Restaurant d’entreprise Mobilité interne possible (mais surtout en France)  » – Actuariat à Paris.

 

Méthodologie: Les résultats sont basés sur les commentaires d’employés français recueillis sur Glassdoor avant le 21 Septembre 2017 inclus. Chaque entreprise a reçu au moins 20 avis d’employés et 20 notations dans la section “Rémunération et Avantages”. Chaque commentaire apporte une note à l’entreprise et suit une échelle de 5 points, 1 = pas satisfait du tout, 3 = OK, 5 = très satisfait. Chaque entreprise a reçu une note globale supérieure à 4 sur 5 en France et une note moyenne d’au moins 4 sur 5 dans la section “Rémunération et Avantages” en France. Pour simplifier la comptabilisation, les notes des facteurs relatifs au lieu de travail et à l’employeur publiées sur Glassdoor sont limitées à une décimale, bien que les calculs puissent aller jusqu’au millième pour déterminer le classement final.