Développement personnel

Les 10 traits de caractère les plus recherchés au travail

Publié par Sélim Niederhoffer

Dernière mise à jour : 23 juin 2022
|10 lecture min.

Vos traits de caractère manifestent votre façon de gérer les tâches qui vous sont confiées ou votre manière de travailler avec les autres. Montrer vos meilleurs traits de caractère face au recruteur peut vous aider à être embauché.

Qu'est-ce qu'un trait de caractère ? Comment identifier vos meilleures qualités et les valoriser au travail ? Dans cet article, apprenez à vous connaître et découvrez 3 façons de mettre en avant vos meilleurs atouts au boulot.

Qu’est ce qu’un trait de caractère ?

Le caractère d’une personne indique la manière dont celle-ci reçoit et traite les informations qui lui parviennent, dans une situation donnée. Chaque individu est différent, et chaque personne possède de multiples traits de caractère qui la rendent unique.

Bien souvent, on fait la distinction entre les caractères « forts » et les caractères « faibles ».

  • Un caractère “fort” se fait ressentir par des convictions assumées et la capacité à maintenir et défendre ses idées en dépit des évènements.
  • Un caractère “faible” s’exprime par une tendance au doute et à l’influence à laquelle il peut être soumis.

Ne confondez pas caractère et personnalité. Le psychologue Michel Naudet définit la personnalité comme “l’ensemble des croyances, pensées et émotions, comportements qui constituent l’individualité d’une personne.”

En clair : personnalité = comportements + traits de caractère

Le caractère d’une personne est le fruit d’un apprentissage social. Chacun forge son caractère tout au long de sa vie, notamment en s’adaptant à son environnement et ses expériences.

Apprenez à identifier vos propres traits de caractère lorsque vous vous engagez dans un processus de recrutement !

Pourquoi vous devez identifier et valoriser vos traits de caractère au travail

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez vous intéresser aux traits de caractère dans le milieu professionnel :

1. Séduisez votre recruteur

Dans le monde du travail, les traits de caractère sont déterminants. Aux yeux du recruteur, ils sont un indicateur de vos performances potentielles et de la façon dont vous menez votre carrière professionnelle.

Attention aux traits qui seront plutôt analysés comme des défauts.

Vous possédez un caractère en décalage avec les besoins de votre métier ? Dans ce cas, intelligence sociale et capacité d’adaptation vous permettront de vous conformer à votre environnement professionnel. À vous de juger de l’écart entre les exigences de votre emploi et votre bien-être ou celui des collègues ou clients.

Vous postulez en tant que manager ? Apprenez à développer et manifester votre leadership.

2. Développez votre bien-être

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance de l’ambiance au travail pour leur réussite.

Elles se tournent donc naturellement vers des personnes qui semblent partager leurs valeurs et des traits de caractère qui concordent avec leur état d’esprit et leur façon de travailler.

Ayez conscience de vos traits de caractère pour savoir s’ils correspondent aux besoins de l’employeur.

En les connaissant, vous saurez si votre choix de carrière vous permet de vous épanouir : se connaître, c’est aussi savoir ce que l’on désire et ce que l’on ne désire pas.

3. Trouvez votre vocation

Les traits de caractère révèlent les besoins, les envies et le potentiel d’une personne. C’est aussi le cas dans le domaine professionnel.

Apprenez à exposer vos traits de caractère pour prendre conscience de vos besoins, vos aspirations et votre sphère d’excellence.

Il vous sera alors plus facile de choisir une carrière en accord avec votre personnalité (soft skills) et vos savoir-faire (hard skills).

Détaillez certains traits de caractère spécifiques pour aider le recruteur à juger l’adéquation de votre profil à ses attentes.

Certains traits de caractère sont indispensables pour occuper un poste. D’autres sont rédhibitoires. Sachez quels traits de caractère vous devez mettre en avant lors de votre recherche d’emploi (on vous donne le top 10 des qualités les plus recherchées, plus bas dans l’article !).

4. Gagnez en efficacité

Prenez du recul sur votre fonctionnement pour améliorer vos performances, vos relations et votre organisation.

Connaissez vos traits de caractère pour établir les contours de votre façon d’agir, développer vos compétences et votre confiance en soi.

Une connaissance fine de votre personnalité suppose aussi un certain degré de maturité et permet de vous affirmer, ce qui renvoie une image positive à l’employeur.

5. Améliorez vos relations humaines

Qui dit travail, dit interactions avec autrui. L’importance des relations entretenues avec vos partenaires professionnels est donc cruciale. 

Comprenez vos traits de caractère et utilisez-les à bon escient dans le but de :

  • vous ouvrir à l’autre : accepter ses différences en les transformant en richesses,
  • prendre du recul : pour mieux comprendre les autres et entretenir des relations saines,
  • vous individualiser : pour vous offrir au monde extérieur grâce à une fine compréhension de la nature humaine.

Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde, disait Albert Camus. De même, mal vous connaître c’est présenter des failles qui deviennent sources d’incertitudes, de frustration ou de démotivation.

Chacun de vos tempéraments est susceptible de combler les besoins d’une entreprise. Encore devez-vous avoir conscience de vos traits de caractère pour pouvoir vous démarquer face à votre recruteur.

Quels sont les meilleurs traits de caractère à posséder au travail ?

Les 10 traits de caractères les plus appréciés dans le monde du travail

Voici une liste non exhaustive de traits de caractère appréciés dans le monde du travail.

1. Ambitieux

Être ambitieux sous-entend une volonté de se dépasser et d’être toujours plus performant. Dans le monde de l’entreprise, où la recherche de productivité et de profit est constante, ce trait de caractère est très recherché.

2. Créatif

Avoir l’esprit créatif implique la volonté d’innover, de faire preuve d’originalité et de se démarquer de la concurrence. Outre le domaine artistique, la créativité peut s’avérer efficace pour trouver des solutions ou des stratégies nouvelles.

3. Compatissant

Une âme compatissante est tout d’abord réconfortante. Le bien-être au travail est essentiel à la réussite et à l’accomplissement. Une qualité qui sous-entend une certaine humanité et donc une bonne intégration et de bonnes relations professionnelles. Ce trait de caractère est très recherché par les métiers du social et des relations humaines.

4. Consciencieux

Les personnes consciencieuses ont le souci de bien faire, sont disciplinées, rigoureuses et investies.

5. Assidu

À l’ère des burn-out et autres sensibilités émotionnelles qui engendrent de l’absentéisme, un manque de personnel et donc une baisse de productivité, l’assiduité, conjuguée à la ponctualité, est une qualité précieuse qui inspire la confiance.

6. Dynamique

Être dynamique suppose une certaine vitalité et une énergie débordante, ce qui fait de ce trait de caractère une réelle force en milieu professionnel.

7. Réactif

La réactivité est une vertu qui reflète la performance d’un travailleur. Une personne réactive a le don de s’adapter rapidement à une situation ou un problème et de trouver des solutions rapidement et efficacement.

8. Flexible

Les personnes flexibles ont en général une bonne capacité d’adaptation et ne se voient pas particulièrement perturbées par un changement brutal de situation, une contrainte horaire ou un impératif de dernière minute.

9. Engagé

L'engagement au travail est une valeur importante, synonyme de don de soi, d'implication, d'esprit d'initiative, de volonté de se dépasser.

10. Résilient

La résilience impose de connaître ses capacités et ses points forts, ainsi qu’une volonté de toujours voir les choses du bon côté. Les obstacles et les difficultés sont perçus comme autant d’occasions de grandir et de progresser toujours davantage.

3 conseils pour mettre en valeur vos traits de caractère et briller au travail

Mettre en valeur vos traits de caractère nécessite d’identifier vos forces et faiblesses pour vous améliorer et atteindre vos objectifs.

1. Pratiquez l’introspection

Pratiquer l’introspection est une condition nécessaire à votre développement professionnel.

  • Apprenez à reconnaître vos points de vulnérabilité pour les travailler et identifiez vos atouts pour les faire valoir dans le monde du travail.
  • Soyez attentif à vos pensées, prenez du recul sur vos ressentis face aux différentes situations (stress, défis, impératifs, imprévus, charge mentale, tâches à accomplir) pour comprendre les mécanismes qui les sous-tendent et mieux les gérer.
  • Tenez un journal ou un carnet de notes : couchez sur le papier les pensées qui vous traversent, les problèmes rencontrés, ce qui vous inquiète. Notez aussi vos aspirations, objectifs professionnels et personnels. Faites le point sur certaines situations, prenez conscience du chemin parcouru, des obstacles qui peuvent ou non exister et la manière d’y répondre.

Beaucoup d’individus ne sont pas à l’écoute de leurs émotions et ont du mal à se remettre en question. Ils interprètent les expériences vécues sans réflexion et tirent des conclusions hâtives et erronées.

Si vous ne vous sentez pas capable de mener ce travail d’introspection, demandez conseil à un professionnel de santé, un psychologue, un thérapeute ou un coach de vie pour vous aider dans votre démarche.

2. Écrivez-les dans votre CV

Parlez de vos traits de caractère sur votre CV pour montrer que vous connaissez les attentes du recruteur.

Les employeurs sont de plus en plus sensibles aux traits de caractère évoqués dans un curriculum vitae. Ces derniers vous permettent de vous démarquer face à la concurrence.

  • Parlez de vous avec honnêteté et précision.
  • Mettez en valeur les traits de caractère qui piqueront la curiosité des employeurs.
  • N’intégrez pas des soft skills en vogue pour être retenu alors qu’ils ne vous définissent pas. Les recruteurs sont capables de distinguer un CV personnel d’un CV inventé pour séduire.

Attention tout de même à ne pas dérouler une liste trop longue de traits de caractère, au risque de perdre en crédibilité et en pertinence (5 est une bonne moyenne). Savoir sélectionner et synthétiser, c’est aussi montrer que l’on sait où on va.

3. Parlez-en dans votre lettre de motivation et en entretien

La lettre de motivation et l’entretien d’embauche sont des occasions de mettre en avant vos atouts.

C’est le moment de vous vendre en étant capable de parler de votre tempérament et de vos traits de caractère avec conviction pour que les recruteurs aient envie de vous choisir vous, et pas un autre.

  • Soyez concret, focalisez-vous sur l’essentiel (ne dissertez pas sur votre manière de vivre et d’appréhender la vie).
  • Entraînez-vous : préparez votre discours à l’avance et identifiez vos traits de caractère les plus en phase avec la culture du métier ou de l’entreprise que vous convoitez. Repérez les valeurs chères aux yeux de vos recruteurs.
  • Sachez discuter de vos défauts… en évitant, évidemment, ceux qui sont rédhibitoires. Il s’agit de mener une réflexion à partir de certains défauts pour comprendre en quoi ils peuvent être bénéfiques dans certaines situations. Mais aussi avoir conscience de certaines faiblesses et dire comment vous avez réussi à travailler dessus pour les atténuer. (Relisez notre article “3 qualités et 3 défauts en entretien d’embauche”)
  • Donnez des exemples ou anecdotes où vos faiblesses auraient pu vous porter préjudice, mais où vous avez su effectuer un travail sur vous-même pour les surmonter ou les transformer en force.

3 BIS : Tirez profit de vos traits de caractère pour mieux répondre aux besoins professionnels

Connaître ses traits de caractère, c’est aussi savoir travailler dessus, et les utiliser de manière appropriée.

  • Identifiez vos faiblesses pour progresser.
  • Identifiez vos qualités les plus pertinentes afin qu’elles vous démarquent. Mieux encore, sachez identifier votre “talent-signature” : le trait de caractère qui, selon vous, est le plus significatif, et celui qui vous distingue des autres. Cultivez ce point fort.

Exemple : si vous avez un tempérament extraverti et des talents d’orateur en réunion, élargissez progressivement votre audience jusqu’à être capable de donner de grandes conférences. 

Autre exemple : vous êtes dynamique ? Faites-vous connaître comme LA personne rapide et efficace du bureau, en ayant un temps d’avance sur vos collègues tout en maintenant une qualité de travail optimale.

Vous voulez maximiser vos chances en entretien ?