Comment trouver un emploi ?

trouver un emploi

Avec ces conseils et astuces de recherche d’emploi, vous trouverez emploi un rapidement.

Nous allons vous annoncer une très bonne nouvelle : trouver un un emploi n’est pas forcément difficile, si vous savez exactement comment procéder, bien sûr.

Certains demandeurs d’emploi, par exemple, ne réalisent pas qu’un message de remerciement envoyé après l’entretien peut contribuer à décrocher le poste, alors que d’autres n’ont jamais entendu parler des systèmes de suivi des candidats, technologie capable d’analyser les CV et de supprimer ceux qui n’incluent pas les mots-clés de la description du poste. Mais avec ces informations d’initiés, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le job de vos rêves plus facilement que vous ne le croyez.

Voici 13 conseils qui renforceront votre recherche d’emploi et vous aideront à trouver un emploi qui correspond à vos attentes.

Exploitez votre présence sur les réseaux sociaux.

Bien entendu, les recruteurs vont lire votre CV, mais ils souhaitent également trouver des renseignements complémentaires en ligne, comme votre profil LinkedIn et votre CV en ligne. Une recruteuse a confié à Glassdoor qu’elle aimait aussi les pièces jointes, les projets, les portfolios, les vidéos ou les blogs.

Mettez en valeur la transversalité de vos compétences.

Il faut montrer pourquoi vous êtes la bonne personne pour un poste donné. Mais vous devez également expliquer pourquoi vous êtes adapté à plusieurs postes, d’après ce que nous ont dit les recruteurs. Donc, pour votre CV et votre lettre de motivation, concentrez-vous sur les compétences et l’expérience que vous avez et qui feraient de vous un candidat idéal. Ensuite, lors de l’entretien, soyez prêt à expliquer comment vous allez appliquer ces compétences dans le poste proposé.

En savoir plus :  Rédiger son CV : par où commencer ?

Utilisez vos propres mots.

Et plus précisément, utilisez les mots appropriés. Les systèmes de suivi des candidats analysent les CV  à la recherche de mots-clés et rejettent ceux qui ne les contiennent pas avant qu’ils aient la chance d’être vus par les recruteurs. Alors, comment pouvez-vous contourner la technologie ? Facile. Lisez la description du poste, comparez les mots utilisés avec ceux d’offres d’emploi similaires. Les mots qui se répètent doivent figurer sur votre CV, de préférence au début, et en contexte. 

En savoir plus :  13 mots-clés indispensables à inclure dans votre CV

Racontez votre parcours de façon convaincante dans votre lettre de motivation.

Il ne s'agit pas de simplement répéter ce qui est sur votre CV lorsque vous rédigez votre lettre de motivation. Vous allez plutôt aller un peu plus dans le détail en répondant aux  questions qu’un employeur potentiel pourrait vous poser, telles que : pourquoi avez-vous choisi cette entreprise, et pourquoi cette entreprise est-elle spéciale pour vous ?  Répondez aux questions avec autant de détails que possible pour vous démarquer des autres.

En savoir plus : Comment rédiger une lettre de motivation efficace

Repérez les erreurs de votre CV.

Il ne suffit pas de passer le correcteur d’orthographe sur votre CV. Vous aurez besoin d’employer des techniques d’édition, comme la relecture inversée (en commençant par la fin) ou la relecture par un ami dans le but d’identifier toutes les erreurs. Il existe même un logiciel d’édition spécialement conçu pour les CV. Si vous laissez se faufiler la moindre erreur, vous envoyez à l’employeur un mauvais message indiquant que vous avez bâclé votre CV et que vous n’êtes pas attentif à votre travail.

En savoir plus :  5 mots à bannir de votre CV

Préparez-vous à un entretien avant même de l’obtenir.

Vous ne serez pas pris au dépourvu par une question si vous avez étudié les  questions courantes posées à la fois par les recruteurs et les managers. De plus, le fait connaître vos réponses à l’avance vous permettra de rester décontracté, calme et serein pendant l’entretien, ce que tout employeur sera ravi de constater. 

En savoir plus : Les 50 questions d’entretien les plus fréquentes

Habillez-vous en fonction du job.

Il ne suffit pas de ranger votre survêtement et de vous habiller classe. Vous devez vous habiller pour réussir tout étant à l’aise dans vos vêtements. Si vous êtes mal à l’aise, vous risquez de perdre de la confiance pendant l’entretien. Mais si vous avez l’air bien et que vous vous sentez bien, vos qualités devraient ressortir.

En savoir plus : Choisir le bon look pour un entretien d'embauche

Montrez votre côté sympathique.

Un entretien, ce n’est pas que du business. En fait, les candidats capables de montrer leur personnalité sont mieux perçus que ceux qui s’auto-censurent pendant l’entretien. Tout simplement parce que votre interlocuteur peut devenir votre supérieur hiérarchique et qu’il (ou elle) veut s’assurer que vous pourrez bien vous entendre. Montrez votre personnalité lorsque vous répondez aux questions et résistez à la tentation de répondre de manière robotique.

En savoir plus :  Comment réussir votre prochain entretien d'embauche

Envoyez toujours une lettre de remerciement.

Une étude récente a révélé que 86 % des candidats n’envoient pas de lettre de remerciement, ce qui montre un manque de suivi. Envoyez une lettre (c’est aussi une marque de politesse) manuscrite sur un beau papier ou, à défaut, un e-mail. L’important est de ne pas tarder ; le moyen importe moins. Dans la note, remerciez votre employeur potentiel pour le temps qu’il vous a consacré et dites-lui ce que vous avez appris lors de l’entretien. Ainsi, vous lui montrerez que vous savez écouter et que vous prenez le poste au sérieux. 

En savoir plus :  Comment écrire une lettre de remerciement gagnante  

Évitez de rentrer dans les détails trop personnels lors des entretiens.

Il s’avère que certaines des réponses que vous jugez appropriées, telles que le souvenir de votre enfance préféré à la question « Parlez-moi de vous », sont en réalité une source d’irritation pour les recruteurs et peuvent, dans certains cas, vous coûter cher. Donc, tout comme vous allez répéter vos arguments pour l’entretien, vous devriez également réfléchir à ce qu’il  ne faut pas dire  à un employeur potentiel.

En savoir plus :  8 secrets que les recruteurs ne vous diront pas (même s'ils en meurent d'envie)

Ne parlez pas d’argent (pas encore).

Aborder la question du salaire lors du premier entretien, surtout s’il se déroule au téléphone, est un grave faux-pas, d’après les experts. Pourquoi ? Ce n’est tout simplement pas le bon moment, car vous n’avez pas suffisamment progressé dans le processus d’entretien. Gardez ce sujet pour le deuxième ou troisième entretien, lorsqu’il est clair que vous êtes bien placé pour obtenir le poste. 

 En savoir plus :  5 choses à ne pas dire lors de la négociation de salaire  

Anticipez pendant l’entretien.

Plutôt que de laisser le recruteur vous poser toutes les questions, soyez confiant et proactif pendant ces moments passés ensemble. Vous avez effectué une recherche sur la culture et la mission de la société sur Glassdoor et vous recherchez un emploi correspondant à votre style de vie. Par conséquent, il est important d’aller plus loin. Si vous posez des questions sur le style de management, le développement de carrière, les critères de performances et la collaboration d’équipe, vous montrerez à votre employeur potentiel que vous êtes un candidat à la fois informé et motivé.

En savoir plus :  45 questions à poser lors d'un entretien d'embauche

Utilisez les réseaux sociaux pour vous créer une image.

Normalement, vous avez conscience que les publications sur Facebook décrivant vos folles nuits avec vos potes peuvent déstabiliser des employeurs potentiels. Mais saviez-vous que vous pouvez exploiter les réseaux sociaux pour créer votre image de marque personnelle et attirer ainsi l’attention des recruteurs ? Pour cela, il vous suffit de développer votre CV : vous pouvez publier des photos ou des résumés des projets sur lesquels vous avez travaillé, inclure une courte biographie de vos compétences ou partager des articles montrant que vous êtes un expert dans votre domaine.

Conclure un accord par la négociation.

L’étape finale pour se faire embaucher consiste à négocier l’ensemble de votre rémunération. Bien que la salaire proprement dit vienne souvent à l’esprit en premier, n’oubliez pas les nombreuses facettes de cette rémunération. Des avantages aux options de travail à domicile en passant par les stock-options et les jours de récupération, il y a beaucoup de choses à négocier. Faites une liste des points les plus importants pour vous et ce dont vous aurez besoin pour bien exécuter votre travail. Utilisez l’outil Know Your Worth pour vous assurer que le salaire de base est compétitif par rapport au marché. Ensuite, parlez-en au recruteur pour savoir ce qu’il peut faire. De nos jours, la négociation fait partie intégrante du processus de recrutement. Posez autant de questions que vous le souhaitez et obtenez les réponses dont vous avez besoin pour prendre la meilleure décision professionnelle pour vous. 

En savoir plus : Comment négocier son salaire

En savoir plus

Obtenir un emploi peut ressembler à une loterie. Cependant, avec quelques trucs et astuces, vous augmenterez vos chances. Voici d’autres ressources pour vous aider à trouver un emploi qui correspond à votre style de vie :

Comment rédiger un CV ?

4 conseils pour surmonter "un trou" dans son CV

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Comment suivre efficacement vos candidatures ?

Comment réussir votre prochain entretien d'embauche ?

3 questions à poser après un entretien d'embauche

Comment savoir si un entretien d'embauche est réussi ?